Une circulaire interministérielle du 5 avril 2001définit les fermes pédagogiques comme étant des structures présentant des animaux d'élevage et/ou des cultures et qui accueillent des visiteurs, dans un cadre scolaire ou extra scolaire, dans un but pédagogique. Il existe environ 1 400 fermes pédagogiques en France.
Dans ce contexte, les visites organisées ont réellement un but pédagogique et ne se limitent pas à une expérience de découverte. Les visites sont préparées avec les enseignants. Notre projet portera dans la phase de lancement, sur l’univers des poules : la ponte, les couvées et la naissance des poussins, les œufs et leur consommation ; la vie et la conduite d’un poulailler.
Nous avons suivi la formation en 2013 / 2014 et notre homologation ne sera acquise qu’après passage de la commission d’homologation.
Le label « ferme pédagogique » est en cours de validation. Nous pourrons ainsi accueillir les groupes de scolaires.
La culture du safran
On peut lire aujourd’hui beaucoup de choses sur la culture du safran. Néanmoins, il s’agit fréquemment d’informations redondantes et finalement, certains aspects de la culture sont relativement occultés ou partiellement traités (maladies, traitements préventifs, ….).
- Le safran : c’est facile à cultiver ….
- La culture du safran semble de prime abord peu technique, donc facile à aborder. Ajouté à cela le fait :
- Qu’elle requiert peu de terre : les safraniers en France qui dépassent l’hectare se comptent sur les doigts …
- Que peu d’investissements sont nécessaires en termes de matériel agricole (pratiquement tout le travail est manuel !) et de mise aux normes d’un laboratoire ….
Ces raisons expliquent peut-être que cette culture ait séduit de nombreux néo ruraux, qui ont vu dans le safran l’occasion d’un retour à la terre ! Et ce fut sans doute mon cas ! Pourtant, aucune culture ...